Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
MESSAGE DU SECRETAIRE GENERAL AUX SECRETAIRES GENERAUX DES SYNDICATS DE BASE ET BANLIEUES
 
 
   


 
  1. Camarades membres du Comité Exécutif et membres de nos Instances,
  2. Camarades Secrétaires Généraux et Secrétaires Généraux Adjoints de nos syndicats de base,
  3. Honorables délégués du personnel et Permanents de la Bourse du Travail ;

Je voudrais en notre nom à tous, saluer avec une légitime fierté, l’Autorité que nous accueillons, j’ai nommé les représentants de Madame le Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a bien voulu associer à nos échanges.
Je nommerais à ce titre :
-Docteur N'GUETTA EBOUA Emilienne, Medécin au service de surveillance épidémiologique à l'INHP de Treichville
-Mme NEBRE Joselyne, Chef de service communication à l'INHP de Treichville

Permettez que nous vous adressions la très chaleureuse et cordiale bienvenue et que nous remerciions, de manière solennelle et déférente, Madame le Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida.

La nouvelle qui défraye la chronique est bien la maladie à virus Ebola qui sévit dans certains de nos pays et avec lesquels nous partageons des frontières.

Cette maladie déclarée comme une urgence de santé publique peut nous envahir, car à même d’entrer dans notre pays sans passeport, sans titre ni droit.

Des mesures énergétiques ont été prises par le Gouvernement et mis en œuvre dans un programme national de mesures préventives qui apparaissent comme utiles et nécessaires.

Permettez que nous rappelions que hier encore sous la présidence de Son Excellence, Monsieur le Président de la République s’est tenue une réunion extraordinaire du Conseil National de sécurité.

Au nombre des décisions arrêtées, la mise en place d’un Comité d’éveil présidé par Monsieur le Premier Ministre  et l’ouverture par notre pays de couloir humanitaire, sanitaire et économique, pour nous permettre de contrôler l’ensemble des flux des déplacements de nos populations tant vers les pays voisins que ceux des pays voisins à la terre d’accueil que nous sommes.

Vous avez constaté qu’à notre humble niveau, nous avons à votre accueil cet après-midi appel de manière toute particulière, votre attention sur les précautions à savoir prendre désormais.
L’utilisation de solutions hydro-alcoolisée, antiseptique, bactéricide, antifongique et virucide sera le lot de notre quotidien.

Il est demandé désormais de ne plus se serrer la main et d’éviter les grandes accolades à travers une expression bien de chez nous et qui relève de notre langage populaire, les petits et gros bisous sont désormais interdits.

Nos tradipraticiens ont été interpellés sur le fait qu’ils se doivent d’éviter de faire de la publicité gratuite, car s’agissant du virus à Ebola.

Dans la grande tourmente que nous connaissons et faute d’être des spécialistes de santé publique, Madame le Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, nous offre de relayer son message qui est et demeure celui du gouvernement.

Nous ouvrirons donc cet après-midi, une lucarne sur toutes nos interrogations, afin que mieux éclairés, nous soyons des porte-voix dans nos familles, nos quartiers et dans nos entreprises.

Nous allons Auguste assemblée, passer la parole à qui de droit pour le grand éclairage que tous attendons au-delà du dernier message que tous avons sur nos portables « le risque à Ebola est réel, ne pas chasser, manipuler et manger de la viande de brousse. Signaler rapidement tout cas suspect au centre de santé le plus proche, appeler le 143 ou le 101 ». Voilà qui est bien clair.

Merci camarades de m’avoir prêté un temps d’attention.

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster